Planète hurlante

Publié le

Planète hurlante (Screamers) est un film canado-américano-japonais de science-fiction dystopique réalisé par Christian Duguay, sorti en 1995. Il s'inspire d'une nouvelle de Philip K. Dick, Nouveau Modèle (Second Variety).

L'Homme a colonisé la planète qu'il a appelée Sirius 6B pour récolter un minerai extrêmement énergétique : le Béryllium. Seulement, les scientifiques détachés pour analyser le minerai ont détecté que la source parfaite d'énergie ne l'était pas vraiment et qu'elle dégageait en réalité des émanations radioactives mortelles pour les mineurs. Ces derniers, conscients de la gravité des risques encourus à extraire le Béryllium se regroupèrent derrière les scientifiques pour former une entité, l'Alliance, capable de lutter contre le Nouveau Bloc Économique (NBE) qui désirait poursuivre l'extraction du Béryllium sur lequel reposait leur pouvoir économique, et qui menaçait d'utiliser la force.

Leur opposition dégénéra en une guerre thermonucléaire menée par le NBE et qui ravagea la surface de Sirius 6B (et qui détruisit tous ceux qui ne s'étaient pas enterrés). En contre-attaque, les scientifiques de l'Alliance créèrent une nouvelle arme : les Screamers ou Hurleurs. Cette arme est aussi appelée Épée Mobile Autonome. C'est en fait une machine autonome capable de détruire toute forme de vie qu'elle attaque avec les scies circulaires dont elle est équipée. Celles-ci produisent un son apparenté à un hurlement strident, ce qui décontenance les humains avant que la machine ne les tue. Cette arme leur a permis de ne pas être rayés de la surface de Sirius 6B…

Les Hurleurs sont paramétrés pour attaquer toute forme de vie, qu'ils détectent à leurs pulsations cardiaques... Les membres de l'Alliance s'en protègent à l'aide d'un bracelet qui ré-émet ces pulsations en déphasé. Leur production est entièrement autonome, « les ingénieurs se sont contentés de mettre en marche les chaînes d'assemblage avant de prendre leurs jambes à leur cou », et ils évoluent…

Nous sommes en 2078, sur une petite colonie minière de la planète Sirius 6B. Depuis dix ans, la guerre fait rage entre le N.B.E., Nouveau Bloc Économique, et l’Alliance des mineurs qui s’est constituée après que des radiations ont été détectées dans les mines deBéryllium. En représailles contre la révolte des mineurs, le NBE a largué des bombes atomiques sur la population. Pour se prémunir de la radioactivité, les humains doivent fumer des cigarettes rouges. Entre l’Alliance et le N.B.E., c’est maintenant le status quo depuis deux ans.

Le film commence avec l'arrivée d'un soldat isolé du NBE vers un des quartiers généraux de l'Alliance. Il est, bien sûr, réduit à néant par les Hurleurs avant qu'il ne réussisse à atteindre le QG. Toutefois, le message qu'il portait - une proposition de trêve émanant du Commandant en Chef des troupes du N.B.E. - est récupéré par un colonel du bunker. L'un des chefs de l'Alliance, sur Terre, leur dit alors de ne pas s'en préoccuper car ils sont eux-mêmes en négociation de paix, ayant enfin trouvé un minerai non radioactif sur une autre planète. Mais le seul rescapé d'un avion de l'Alliance qui s'écrase près du bunker de l'Alliance, leur apprend que le chef dont ils ont vu l'image virtuelle n'est plus en poste depuis deux ans. Prenant alors conscience qu'ils sont manipulés, le colonel Joe Hendricksson décide d'honorer le message et d'aller signer la paix avec le groupe NBE. Il part alors, avec le soldat rescapé du crash, un jeune tireur d'élite, cheminer à travers la lande glacée pour traiter avec le chef ennemi.

Cependant, le principal ennemi n’est plus celui qu’on croit. Les premiers Hurleurs se sont détachés de leurs concepteurs et ont cédé la place à de nouvelles versions plus insidieuses, plus meurtrières, et qui ne font aucune différence entre les antagonistes. Leur unique but : exterminer toute forme de vie humaine.

Dès lors, tout n’est plus qu’une question de survie dans un monde où les apparences seront très trompeuses.

Publié dans Science fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article